René Capain Basséne, Omar Ampoï Bodian et César Atoute Badiate, l’un des chefs de la branche armée du mouvement des forces démocratiques de Casamance – MFDC- jugé par contumace – ont été condamnés par le tribunal de grande instance de Ziguinchor à la réclusion criminelle à perpétuité. Les avocats de la défense ont dénoncé ce « verdict d’injustice » de la justice sénégalaise.

Ils devront aussi payer 20 millions de Fcfa à chaque partie civile. Les autres accusés ont été acquittés de toutes les lourdes charges même si deux d’entre eux ont été condamnés à une peine avec sursis pour détention illégale d’armes. Ainsi sur une vingtaine de personnes arrêtées, deux seulement sont reconnues coupables.

Réaction de la défense

Me Clédor Ciré Ly, l’un des avocats de la défense a dénoncé ce « verdict d’injustice » de la justice sénégalaise. « Nous avons toutes les raisons de frissonner et d’avoir peur de la façon dont fonctionne notre justice », a dit Me Clédor Ciré Ly avant de critiquer une injustice criarde, une décision surprenante et désespérante ».

L’avocat a précisé qu’il va devoir faire appel pour le cas de Ampouye Bodian, qui l’a mandaté. Pour le cas de René qui a proféré des menaces de suicide en cas de condamnation, Me Clédor Ciré Ly confie qu’il va parler avec le concerné sur cette affaire et d’éviter qu’il ne passe à l’acte. Sur ce point, il affirme avoir parlé à l’épouse de René et ensemble ils vont le convaincre de faire appel et revoir cette décision des juges.

Les démarches douteuses du directeur de la MAC à 72 heures du verdict

Cette condamnation n’est qu’une décision politique imposée à une justice dépendante d’une minorité de la population sénégalaise qui l’utilise pour sévir et condamner des opposants et toutes les personnes gênantes.

C’est ce qui explique qu’à 72 heures du verdict de ce procès dénoncé par les avocats de la défense, de la société civile et des organisations non gouvernementales, le directeur de la maison d’arrêt et de correction – MAC – de Ziguinchor a entrepris des démarches douteuses en association une personnalité religieuse de l’Église catholique pour préparer à la femme du journaliste de leur condamnation à vie

 Selon nos sources, le directeur de la prison de Ziguinchor a fait venir la femme du journaliste emprisonné avec une autre personnalité religieuse proche du détenu politique pour convaincre René de ne pas se suicider en cas de condamnation. Le directeur de la MAC a tenté de lui faire croire qu’en cas de condamnation, « il y a d’autres recours possible jusqu’à la cours suprême. Ensuite il y a l’espoir d’une grâce présidentielle ».

On se demande pourquoi, à 72h heures du verdict de ce procès bâclé, le directeur de la MAC de Ziguinchor convoque l’épouse de René avec le frère de l’Église catholique pour tenter de convaincre le détenu d’accepter en avance un verdict qui n’était pas encore prononcé ? Qui était derrière la mission du directeur de la MAC de Ziguinchor ?

En tout cas la condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité de René Capain Basséne, Omar Ampoï Bodian et César Atoute Badiate, l’un des chefs de la branche armée du mouvement des forces démocratiques de Casamance – MFDC- jugé par contumace n’est pas une surprise pour les familles des condamnés, les organisations non gouvernementales et la diaspora Casamançaise d’Europe et de l’Amérique du Nord.