Le Journal de l'Information 7. Februar 2023

Dans un twitte, le président de la transition malienne, le colonel Asimi Koïta salue qualité d’un partenariat sincère orienté vers la défense de nos intérêts et les aspirations de nos populations ».

Pour lui, le Mali et la Russie ont une convergence de vues sur de nombreux sujets. Le chef de la junte militaire malienne a reçu en audience ce mardi 7 février le chef de la diplomatie Russe.

Depuis Bamako où il est en visite, Sergueï Lavrov a promis de continuer à soutenir militairement le Mali.  Le ministre russe des Affaires étrangères a également proposé l’aide de la Russie aux pays du Sahel et du Golfe de Guinée qui luttent contre la pression grandissante de groupes djihadistes.

 Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue malien, Sergueï Lavrov a déclaré que « la lutte contre le terrorisme est bien sûr d’actualité pour les autres pays de la région ». Il a promis que la Russie va apporter son « assistance pour surmonter ces difficultés. Cela concerne la Guinée, le Burkina Faso et le Tchad, et en général la région sahélo-saharienne et même les pays riverains du Golfe de Guinée ».

La visite de Sergueï Lavrov au Mali concrétise le rapprochement opéré par l‘homme fort de Bamako Asimi Koita depuis 2021 et qui a rompu l’alliance militaire avec la France et ses partenaires.

Le ministre des Affaires étrangères Russe a promis au Mali la poursuite du soutien militaire matérialisé par des livraisons d’armements et l’envoi de centaines d’hommes. Mieux, il a aussi promis un engagement russe accru sur le continent confronté selon lui aux „approches néocoloniales“ des Occidentaux. « Nous allons apporter notre soutien au règlement des problèmes sur le continent africain, nous partons constamment du principe qu’il faut régler les problèmes africains avec des solutions africaines“, a-t-il promis devant son homologue malien Abdoulaye Diop.