La police gambienne a réprimé violemment lundi 18 juin 2018 des villageois. 2 personnes ont été tuées. Ils manifestaient pacifiquement contre l’exploitation du Zircon dans leur zone. 

Bakay Seffo Kujabi et Ebrima Bah ont été tués et plusieurs autres blessées par l’Unité d’intervention policière de la Gambie. L’incident a eu lieu dans le village Faraba Bantang dans le district de de Kombo Est. Les blessés -François Jammeh, Salifu Darboe, Jalang Darboe, Sainey Sonko, Dawda Daffeh, Pa Jammeh, Buba Sanyang, Masanneh Njie, Sheriffo Touray et Amadou Jang Jawo – ont été admis à l’hôpital EFST de Banjul.

Selon un activiste gambien joint par téléphone, « la police est arrivée sur les lieux et a commencé a tiré à balles réelles. Nous voulions tout simplement manifester pacifiquement contre l’exploitation de sable chez nous. Mais la police a violemment réprimé les manifestants », a expliqué l’activiste gambien avant d’ajouter: « c’est à cause Julakay Engineering Company, une société qui est actuellement en charge d’extraire le sable dans chez nous qu’Adama Barrow a envoyé sa police pour nous tuer. Julakay Engineering a racheté nos terres sans que les villageois soient consultés ». 

Les populations sont très fâchées contre le Président Adama Barrow,  son ministre de l’intérieur et l’inspecteur général de la police. Elles accusent le régime actuel en place d’être derrière ce massacre. 

La violence enregistrée en Gambie risque de se produire à Niafrang en Casamance où le gouvernement sénégalais est entrain de faire du forcing pour exploiter le Zircon.