Le Journal de l'Information 28. Dezember 2019
Assemblée populaire de la Guinée Bissau

760 000 électeurs Bissau-guinéens sont appelés aux urnes ce dimanche 29 décembre pour départager Domingos Simoes Pereira, du parti historique PAIGC et Umaro Sissoco Embalo. Ce dernier est le candidat du parti du parti Madem G15 qui a engrangé les soutiens du président sortant José Mario Vaz et de Nuno Nabiam. 

Ce scrutin s’annonce très serré entre Domingos Simoes Pereira, du parti historique PAIGC et Umaro Sissoco Embalo, tous anciens premiers ministres de la Guinée Bissau. Le candidat du PAIGC, parti historique, avait recueilli 40,13% des voix au premier tour. Umaro Sissoco Embalo, du parti Madem G15, est arrivé loin derrière avec 27,65% des suffrages. Mais pour ce second tour des élections, il a reçu des soutiens de deux  candidats malheureux du premier tour poids:  Jomav  (José Mario Vaz ) arrivé 4e avec quelques 12% des suffrages et  Nuno Nabiam qui avait recueilli un peu de plus de 13%. Mais la direction de son parti a dénoncé une décision unilatérale, et refusé de suivre la consigne de vote.

Implanté partout dans ce petit pays lusophone de l’Afrique de l’Ouest, le parti historique de Domingos Simoes Pereira part avec une longueur d’avance. Avec plus de 40% des voix, Domingos Simoes Pereira mise sur le vote des 25% d’électeurs qui se sont abstenus au premier tour pour remporter le scrutin de ce dimanche.  Mais le PAIGC a perdu du terrain, notamment dans l’est du pays, à Bafata et Gabu où les électeurs ont massivement voté en faveur de Umaro Sissoco Embalo.

Cette élection doit permettre de tourner la page de l’instabilité chronique dans ce pays secoué par les crises depuis l’indépendance. Il faut rappeler que le scrutin a d’ailleurs bien failli ne pas avoir lieu suite au limogeage du Premier ministre par le président quelques semaines avant le premier tour. Enième crise d’une longue liste.