Le Journal de l'Information 10. Februar 2020

Macky Sall appelle à accompagner Bissau qui  s’enfonce de plus en plus dans une crise politique post-électorale. La confusion est grande en Guinée Bissau. La Cour Suprême qui avait publié un arrêt demandant « l’apurement » des résultats précise n’avoir pas ordonné un nouveau comptage des voix mais « une vérification des procès verbaux ».

« A l’issue d élections libres et transparentes attestées par tous les observateurs, il s’agit à présent de respecter et de faire respecter la volonté souveraine du peuple Bissau -guinéen », a tweeté ce lundi 10 février le président Sénégalais Macky Sall. Toujours dans son Tweet, il écrit que  la « l’UA    la CEDEAO les partenaires doivent continuer à accompagner Bissau pour une paix durable ».

La CEDEAO a exigé à la cour Suprême de publier les résultats définitifs avant le 15 février prochain. 

C’est la première fois que le président Sénégalais se prononce publiquement sur ces élections présidentielles en Guinée Guinée. Macky Sall est accusé par les Bissau guinéens de soutenir le candidat de Madem G 15 Umaro Sissoco Mballo. 

Sur les réseaux sociaux, de nombreux citoyens de la Guinée Bissau accuse « Dakar de vouloir prendre le contrôle de Bissau comme il l’a fait à Banjul ». Ils demandent au président Macky de ne pas se mêler dans les « affaires intérieures du pays ».