Les députés européens Iratxe García Pérez, Carlos Zorrinho et Isabel Santos ont envoyé une lettre au responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrel pour lui demander d’imposer des sanctions au régime de Umaru Sissoco Mballo.

La Guinée-Bissau est confrontée à une «menace réelle pour la démocratie et l’État de droit, qui menace la paix et stabilité du pays », peut-on lire dans la lettre.

Selon eux, ce qui se passe dans le pays « doit être considéré comme un coup d’État ». Signée par Iratxe García Pérez, président du groupe parlementaire Socialiste et démocratique, Carlos Zorrinho, chef de la délégation du Parlement européen dans le groupe ACP-UE (Afrique, Caraïbes, Pacifique et Union européenne) et Isabel Santos, coordinatrice de la sous-commission des droits de l’homme , la lettre adressée au Haut représentant pour la politique étrangère, rappelle qu’après les élections du 29 décembre, Umaro Sissoco Embaló (Madem G-15) a été déclaré vainqueur. Le candidat perdant, Domingos Simões Pereira (PAIGC), a interjeté appel. Mais « Embaló a pris le pouvoir de manière illégitime ».