3 journalistes sénégalais sont en garde à vue à la DIC suite à une plainte du ministre de l’environnement et du développement durable. Ils sont au nombre de 3 à répondre aux questions de la DIC et à la cybercriminalité de reprendre l’affaire. Il s’agit de Ibrahima Khalil,  directeur de publication du site Exclusif.net Diémé et Abdoulaye Faye de DAKAR 24 et  Youssoufa Mine de Dakaractu.

Selon le site Exclusif, c’est suite à une plainte du ministre du Développement durable, Abdou Karim Sall que le directeur de publication le directeur dudit journal en ligne Ibrahima Khalil Diéme et Abdoulaye Faye de DAKAR 24 ont passé la journée du mardi 07 juillet dans les locaux de la DIC. Un jour après, ce mercredi, c’est au tour de la division de la cybercriminalité d’entendre ces journalistes.

D’après son site Exclusif, ce sont « des responsables du ministère de l’Environnement et du Développement durable ont déposé une plainte » contre le journaliste Khalil Diémé suite à la publication, mars dernier, sur son site Web, d’un article intitulé : «À quand la fin des scandales à répétition au ministère de l’Environnement et du Développement durable ?». 

Connexions avec des activistes, et le MFDC

Selon nos sources, notre confrères Khalil Dièmé a été interrogé hier, mardi, à sa grande surprise par les enquêteurs « sur ses connexions avec des activistes, et le MFDC. Les limiers de la lutte contre la cybercriminalité lui ont demandé ses rapports avec les activistes comme Françoise Gaye, Ousmane Ba et Abdourakhmane Sow ». Le nom de l’ancien député libéral et actuel Conseiller départemental de Ziguinchor, Abdou Sané, s’était invité hier sur le face à face entre le journaliste et les enquêteurs. Ces derniers lui « ont fait savoir qu’il échangeait avec Mr Abdou Sane sur le MFDC ».

Ces journalistes sont interpelés deux semaines après  la convocation du journaliste Yerim Seck par les policiers enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic) à Dakar.

Classement mondial de la liberté de la presse

A la 49 ème place sur 180 pays en 2019, le pays de Macky Sall a reculé de deux places dans le classement mondial de la liberté de la presse 2020, selon Reporter Sans Frontières classe le Sénégal à la 47 ème place. L’adoption du code à la presse ou le basculement vers la TNT constitue des motifs de satisfaction dans ce classement.  Le Sénégal est classé 5 ème sur la quarantaine de pays africains sur le classement si l’on croit au Reporter Sans Report.