Le Journal de l'Information 31. Oktober 2020

Près de millions d’Ivoiriens sont appelés aux urnes ce samedi 31 octobre pour une présidentielle sous tension. Le Président sortant Alassane Ouattara brigue un troisième mandat face à un candidat indépendant KKB, Kouadio Konan Bertin. L’opposition conteste les conditions dans lesquelles se tient le scrutin. Elle appelle à empêcher la tenue de cette élection.

Tous les ivoiriens inscrits vont-ils voter aujourd’hui?  Quel sera le taux de participation à ce scrutin? Nous le saurons ce soir. En tout cas quelque 7,5 millions d’inscrits sont appelés aux urnes ce samedi, mais la présence des Ivoiriens dans les bureaux de vote est incertaine.

L’opposition a boycotté le processus électoral depuis deux semaines. Elle tient à empêcher la tenue de l’élection. Pour elle, estime Alassane Ouattara n’a pas le droit de s‘y présenter. Elle accuse la Commission électorale d’être inféodée au pouvoir.

« Crainte de violence »

De nombreux électeurs abstiendront également à ce scrutin par crainte des violences. Les derniers mois ont en effet été marqué par des troubles politiques, parfois meurtriers. Selon l’ONG Indigo, l’une des structures qui observe ce scrutin, près de 150 incidents ont été recensés ces dernières semaines.

Ce vendredi encore, Yamoussoukro, la capitale politique, était le théâtre de tensions, selon plusieurs sources. Des barricades y bloquaient certains axes. Des troubles étaient également signalés dans la ville de Bonoua à une soixantaine de kilomètres à l’est d’Abidjan.

Pour nos confrères de RFI, « Dans la capitale économique la psychose est palpable. Les rues d’Abidjan sont anormalement vides le soir. Beaucoup de gens ont quitté la ville pour se mettre au vert quelques jours. D’autres ont fait des stocks de produits de première nécessité dans les boutiques ou les supermarchés ».