Le Journal de l'Information 31. Oktober 2020

Malgré les 35000 militaires déployés pour sécuriser le scrutin, la journée de vote en Côte d’Ivoire a été marquée par une faible participation par endroits et des incidents. 

Des incidents ont été enregistrés dans la capitale, notamment dans le quartier de Blockhaus, réputé favorable à l’opposition. Au moins un bureau a dû être fermé, selon RFI.

D’après notre source, des incidents ont été aussi été signalés dans le reste du  pays. Pour l’organisation de la société civile Indigo, qui a déployé plus de 1 000 observateurs sur le terrain, 21% des bureaux de vote sur l’ensemble du territoire n’avaient toujours pas ouvert à midi.  L’organisation a recensé à la mi-journée 116 incidents. 

A Yamoussoukro, Daoukrou ou Bongouanou, des manifestants de l’opposition ont ainsi empêché l’ouverture de bureaux. A Vavoa, Agboville, Adzopé, Daloa, du matériel électoral a été saccagé.

 A en croire nos confrère de RFI, à « Yamoussoukro, ceux du Centre Carter ont dû faire demi-tour, des barrages ayant été érigés à travers la ville ».

Mais pour la Commission électorale, « Les dégâts sont minimes » à la mi-journée.