Le Journal de l'Information 3. November 2020

Lors d’une marche en Casamance, Guy Marius Sagna et d’autres organisations ont dénoncé l’accaparement des terres des habitants de la commune de Niaguis situé dans le département de Ziguinchor e. Il a profité de cette occasion pour fustiger la « complicité » et le « mauvais » comportement du Gouverneur, des Préfets, sous préfets  et des élus locaux.

Pour l’activiste Sagna, ces derniers « s’illustrent dans la vente frauduleuse des parcelles des paysans ». Le leader du mouvement Frapp-France Dégage a interpelé en  direct le Chef l’Etat Macky Sall pour lui demander stopper « les agissements de l’administration territoriale ».

 

 

Le domaine national

Depuis la mise en vigueur du « domaine  national » de loi sénégalaise 64-46 du 17 juin 1964, des élus locaux et autorités administratives arrachent, avec l’aide des forces de sécurité, des terres non immatriculées ou dont la propriété n’avait pas été transcrite à la conservation des hypothèques au terme du délai fixé par le législateur.

Le maquis casamancais 

Et ce phénomène d’accaparements massifs des terres aux fins de l’agro-business et de l’immobilier est l’une des causes de la marche de 1982 à Ziguinchor sévèrement réprimée par les forces de sécurité et de défense. D’où la naissance du maquis casamancais et le début de la guerre en Casamance.

Pendant que la guerre en Casamance n’est pas encore terminée, des élus locaux et administrateurs civils continuent de s’accaparer des terres de pauvres familles sans voix avec la complicité de la justice et des forces de sécurité et de défense.