Le Journal de l'Information 3. November 2020

D’après les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale indépendante ce mardi matin, Alassane Ouattara a obtenu 94,27% des voix. 

À 78 ans, Alassane Ouattara est le premier et sans doute le dernier Président au monde à être ré-élu avec 94,27 des voix. 

Pascal Affi N’Guessan et Henri Konan Bédié, qui ont boycotté le scrutin sans formellement leur candidature, sont crédités respectivement de 0,99% et 1,66%. Kouadio Konan Bertin obtient 1,99%, selon ces chiffres officiels.

Le taux de participation s’élève à 53,90% selon la Commission électorale indépendante, alors que le scrutin de samedi avait été émaillé d’incidents et de violences. La CEI a désormais trois jours pour transmettre ces résultats au Conseil constitutionnel, qui a sept jours pour les valider.

A l’issue d’une réunion de plus d’une heure entre les différents partis de l’opposition, Henri Konan Bédié a été désigné, hier lundi, président du Conseil National de Transition de Côte d’Ivoire ce 2 novembre 2020.

Le Conseil a pour mission de mettre en place dans les prochaines heures un gouvernement de transition », selon l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, au nom de toute l’opposition au chef de l’Etat Alassane Ouattara, qui devrait décrocher un troisième mandat controversé.