Le Journal de l'Information 10. November 2020

Il y a quelques jours, une association dénommée « la coordination des musulmans de Ziguinchor », dont on ignore les contours, a occupé la scène médiatique pour appeler au boycott des produits français, comme par mimétisme et effet de contagion, suite aux caricatures du Prophète Mohamed PSW par Charlie Hebdo.

Nous tenons à indiquer que le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) et la Casamance en lutte ne se reconnaissent pas dans une telle démarche. Car la France, ne nous semble ni anti islamique ni anti antichrétienne ni anti bouddhiste ni anti animiste ni anti athéiste. Elle s´attache, comme la Casamance en lutte et celle en perspective, à la laïcité, seul modèle socio politique capable de garantir le vivre-ensemble des nations, dans la pluralité et dans le multiculturalisme.

Autant la liberté de caricaturer tout le monde, et il faut qu´il en soit ainsi, comme une des expressions de la liberté de conscience et de pensée est une valeur à défendre, autant la liberté de conscience religieuse qui soit sous l’autorité de l’Etat laïc démocratique et libre, est aussi à défendre.

Il n´empêche qu´il existe une tendance inquiétante sur le continent africain, consistant en une politisation de plus en plus forte du religieux, qui doit tous nous interpeller dans le sens de rappeler l´urgence de faire en sorte que le processus de sécularisation des sociétés africaines aboutisse à l´émergence de la figure citoyenne déconfessionnalisée, dés-ethnicisée, libre et résolument engagée dans la transformation économique et scientifique de nos vies.

La Casamance se caractérise par un sens élevé de la tolérance. Elle se structure anthropologiquement par une réelle diversité religieuse, y compris ante monothéiste abrahamique, par un refus de toute forme de féodalité théocratique. Toutes choses qui la rendent solidaire de tout Etat défendant la liberté absolue, la démocratie et la transformation technoscientifique pour le développement socioéconomique. En Afrique nous devons construire plus d´usines et de centres de recherches que de s´occuper à longueur de journée d´église et de mosquée.

Si la France et ses diplomates savaient à quel point cette culture casamançaise est fondamentalement laïque, elle ferait de nous MFDC et peuple de Casamance en lutte, des partenaires et rempart stratégiques dans la lutte contre les fondamentalismes dans la sous-région.

A la différence de son allié Macky Sall poltron et autres élites inféodées aux forces maraboutiques, la Casamance et le MFDC, sans ambages, demandent aux opinions africaines d´être lucides et de savoir avec quelles puissances elles peuvent sauvegarder leurs intérêts stratégiques, tout en se gardant des amalgames d´un sentiment anti français fourre-tout.

En tout cas, nous autres MFDC et ses élites savons où se trouvent nos intérêts stratégiques.

Vive la pluralité religieuse et la tolérance !

Vive la laïcité qui en est le régulateur !

Vive la Casamance des croyants et des non croyants !

Fait en Europe le 08-11-2020

Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC