Le Journal de l'Information 22. November 2020

Quelque 6,5 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire leurs président et députés dans un contexte politique et sécuritaire tendu.

La présidentielle met aux prises 13 candidats dont le président Roch Marc Christian Kaboré, qui cherche un second mandat de cinq ans. M. Kaboré, 63 ans, a été élu en 2015.

Parmi ses 12 adversaires, Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition, et Eddie Komboïgo, candidat du parti de l’ex-président Blaise Compaoré, qui a quitté le pouvoir il y a six ans suite à un soulèvement populaire.

Selon nos sources, près d’un cinquième du pays ne pourra pas voter, faute d’une présence suffisante de l’Etat dans certaines zones du nord et de l’est en proie à des attaques jihadistes et à des violences intercommunautaires quasi quotidiennes.

L’opposition avait tiré la sonnette d’alarme sur des risques de « fraudes massives ». Elle a promis de saisir le procureur et pourrait ne pas reconnaître les résultats. Des allégations réfutées par le président du parti présidentiel, Simon Compaoré.