Le Journal de l'Information 10. November 2021

Au Sénégal, les principaux opposants Barthélémy Dias, maire de la Commune de Mermoz Sacré Cœur, Malick Gakou, président du « Grand Parti », et Ousmane Sonko, leader du parti PASTEF, ont été arrêtés et embarqués dans un fourgon de police ce mercredi. Ils sont actuellement au camp de police Abdou Diassé.

 Le maire de la commune de Mermoz était convoqué ce mercredi matin à la Cour d’appel dans une affaire de meurtre qui remonte à 2011. Mais l’audience a été reportée au 1er décembre en son absence. Au même moment, le trajet de son convoi, parti de son domicile de Sicap Baobab, a été émaillé d’incidents entre partisans et forces de l’ordre, avec des tirs de gaz lacrymogènes.

Après plusieurs heures, Barthélémy Dias, mais aussi Malick Gakou et Ousmane Sonko -qui l’accompagnaient -ont donc été embarqués dans un fourgon aux abords de l’université. Ils ont été conduits au camp de police Abdou Diassé.

Réactions de la classe politique

L’ancien maire de Dakar Khalifa Sall, l’un des leaders de la coalition d’opposition Yewi Askan Wi se dit optimiste sur une libération prochaine de ses compagnons. Il estime qu’il ne s’agit pas d’une interpellation.

Sur sa page Facebook, l‘ancien député Abdou Sané et coordonnateur du Parti Pastef à Ziguinchor en Casamance écrit que «la volonté de Macky Sall d’assassiner Ousmane Sonko se confirme de jour en jour ».