Le Journal de l'Information 31. Dezember 2021
Umaru Sissoco Mballo, président de la Guinée Bissau

Dans son message de fin d’année adressé ce vendredi (31.12) au peuple Bissau-guinéen, le Président Umaro Sissoco Embaló, en conflit ouvert avec son premier ministre Nuno Gomes Nabiam, a déclaré que « l’affaire de l’avion Airbus s’était soldée par un fiasco majeur ».

« La Guinée-Bissau, par exemple, n’a pas été aidée par la décision d’internationaliser l’affaire des avions Airbus, qui s’est ensuite soldée par un fiasco majeur. Et comme si cela ne suffisait pas, ils s’accrochent désormais à l’accord pour gérer l’exploration pétrolière dans la zone commune entre la Guinée-Bissau et le Sénégal », a-t-il déclaré avant de rassurer que « le pays ne perdra jamais son seul baril de pétrole, en passant de la phase de prospection à la phase d’exploration elle-même».

Tout en cherchant à restaurer son image et rehausser sa popularité qui est en chute libre depuis plusieurs mois, le président autoproclamé rassure que   « Nous saurons bien sauvegarder tous nos intérêts nationaux légitimes » de la Guinée-Bissau qui « n’a pas besoin d’une crise politique ». 

Dans le même message, le chef de l’Etat guinéen a également exprimé sa détermination à lutter contre la corruption « devenue l’une des plus grandes préoccupations des Guinéens ». « Nous n’allons en aucun cas permettre à la corruption de saper les fondements du développement », a-t-il jurer.