Le Journal de l'Information 31. Januar 2022

Après des mois d’escalade verbale entre les deux pays, les autorités maliennes ont donné trois jours à l’ambassadeur de France à Bamako pour quitter le pays. Joël Meyer était convoqué à la mi-journée au ministère malien des Affaires étrangères, à la suite de propos tenus ces derniers jours par Jean-Yves Le Drian. 

Selon le communiqué lu sur les ondes l’ORTM, la télévision nationale, « cette décision fait suite aux propos hostiles et outrageux » tenus « récemment » par Jean-Yves Le Drian et à la « récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des autorités maliennes en dépit des protestations maintes fois élevées ».

Bamako estime que les propos de Jean-Yves Le Drian sont « contraires au développement de relations amicales entre nations ». Toute fois, les autorités maliennes réaffirment leur « disponibilité » à « maintenir le dialogue et poursuivre la coopération avec l’ensemble de ses partenaires internationaux, y compris la France », mais « dans le respect mutuel et sur la base du principe cardinal de non-ingérence ».