Le Journal de l'Information 14. Dezember 2023

A Bissau la police a bloqué hier (13.12) l’accès de certains députés au siège du parlement. Elle a utilisé des grenades lacrymogènes tirées en l’air pour disperser les gens aux alentours du bâtiment.

 Pendant environ 30 minutes, la police d’intervention rapide (PIR) a tiré des grenades lacrymogènes sur les routes qui donnent accès au siège du parlement „et a quand même arrêté certains dirigeants du PAIGC“, selon une source du parti.

Face aux journalistes, le député Armando Mango par ailleurs porte-parole des 54 députés qui prétendaient accéder aux installations du parlement, a déploré « l’action illégale de la police au Parlement » et « au siège du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) ».

Le Président Bissau-Guinéen Sissoco Embaló a dissous lundi (4.12.2023) le gouvernement de Geraldo Martins issu des élections législatives de juin dernier. Il concentre ainsi désormais tous les pouvoirs entre ses mains. Dès lors, il devient à la fois le Président de la République, le ministre de la Défense et le ministre de l’Intérieur de son pays.

 Le président, Umaro Sissoco Embaló, a reconduit mardi (12.12) Geraldo Martins comme premier ministre. C’est du moins ce qu’a annoncé la présidence Bissau-Guinéenne par un décret lu par Fernando Delfim da Silva, conseiller politique du chef de l’État.