Le Journal de l'Information 16. Dezember 2023

Domingos Simões Pereira le chef de la coalition au pouvoir qui a élu 54 des 102 députés de l’Assemblée populaire nationale (ANP) a déclaré que la reconduction de Geraldo Martin au poste de Premier ministre visait à maintenir au pouvoir le gouvernement « qui a remporté les électionns de juin 2023».

Pour lui, la seule manière de résoudre cette crise est de respecter les résultats des élections législatives tout en respectant la constitution.

Le Président de la République Umaro Sissoco Ebaló a renouvelé cette semaine sa confiance à Geraldo Martins, qui, à l’initiative du Président, a nommé Premier ministre du Gouvernement.

« Geraldo Martins agit conformément aux lignes directrices de la Plateforme PAI – Terra Ranka. Et il sert de pont pour la restauration de l’ordre démocratique dans le pays. La continuité de Martins fait partie des recommandations du Sommet des chefs d’État et de la CEDEAO», a déclaré Domingos Simões Pereira le Président du Parlement dissout illégalement par Ebaló.  .

Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu dans sa résidence, Simões Pereira a condamné l’attitude du« Président de la République a ordonné le retrait des forces de sécurité » qui assuraient sa sécurité. « Maintenant, je suis à la disposition du chef de l’Etat », a-t-il conclu.