Le Journal de l'Information 16. Dezember 2023

Les autorités Tchadiennes ont donné 72 heures à quatre officiels pour quitter le pays. Cette mesure fait suite aux « propos graves et dénués de tout fondement » émis par des officiels soudanais, accusant le Tchad d’inférer dans le conflit inter-soudanais.

 C’est depuis août dernier que les médias et les réseaux sociaux locaux dénoncent un « rythme de ballets d’avions de provenance douteuse » et « de trafics bizarres à d’Amdjarass ». D’après les médias locaux qui citent plusieurs sources, l‘aéroport serait « loué aux Émiratis pour servir de point de ravitaillement en armes destinées à la milice soudanaise, précisément aux Forces de Soutien Rapide (FSR) et à leur chef Mohamed Hamdane Dagalo alias Himetti ».

Pour sa part, le Général Ahmat Kardayo Hissein, le gouverneur de Ennedi Est a rejeté ses allégations.  « Concernant les rumeurs sur l’utilisation de l’aéroport d’Amdjarass comme point de transit d’armes vers le Soudan, je puis vous affirmer que ce sont des fausses allégations », a-t-il nié avant de poursuivre : «Ce sont des rumeurs des réseaux sociaux. En ma qualité de Premier Magistrat de cette province, je démens formellement ces allégations ». « Ce sont des fausses informations inventées pour détruire notre image auprès de la République sœur du Soudan. Le Tchad a été toujours neutre et ne s’ingère jamais dans les conflits extérieurs », a-t-il conclu.