Le Journal de l'Information 18. Dezember 2023

Après l’assassinat de l’éminent mozambicain le jeudi (14.12) du journaliste et commentateur de la télévision João Chamusse, à son domicile près de Maputo, la société civile et des journalistes ont marché ce lundi 18 décembre à Maputo pour la liberté de la presse.

Des journalistes et des membres de la société civile se sont réunis lundi à Maputo pour protester contre l’impunité pour les crimes contre les journalistes au Mozambique.

La marche a été convoquée par MISA-Mozambique en réponse à la mort du journaliste et commentateur de télévision João Chamusse, la semaine dernière. L’affaire a mis en lumière une préoccupation croissante concernant la sécurité des journalistes.

D‘après le journal mozambicain O Pais, le journaliste et directeur du site d’information Ponto por Ponto, João Chamusse, a été retrouvé mort à son domicile ce jeudi 14 décembre 2023 à Maputo, la capitale du Mozambique. Des assaillants ont assassiné Chamusse non loin de sa résidence à Kayembe. Des traces d’agression ont été retrouvées sur son corps.

Quelques jours avant son assassinat, João Chamusse aaurait multiplié des sorties critiques envers la gouvernance de son pays et le processus électoral.  Le 11 octobre dernier, le Mozambique a organisé les élections municipales. Le parti au pouvoir FRELIMO a raflé 56 communes sur 64.

Selon des sources du journaldelinformation.com, João Chamusse avait abandonné sa carrière dans l’aviation civile pour se lancer dans le journalisme.