Le Journal de l'Information 18. Dezember 2023

Une trentaine d’organisations de la société civile guinéenne ont entamé aujourd’hui à Bissau un séminaire de trois jours pour évaluer les stratégies permettant leur participation à l’observation des processus électoraux dans le pays, qui est actuellement empêché par la loi.

 Lors de l’acte d’ouverture du séminaire, qui se déroule à la Maison des droits, sous la devise « L’importance de la participation des organisations de la société civile au processus électoral », le président en exercice de la Commission électorale nationale (CNE), le juge Mpabi Cabi, a mis en évidence le rôle de la société civile dans la élections.

Le dirigeant de la CNE a noté que malgré la loi électorale guinéenne ne permet actuellement pas „l’observation interne“ des élections, les organisations de la société civile „ont suivi le processus“ ce qui, a-t-il dit, „a prêté transparence aux actes. „

La loi électorale en Guinée-Bissau ne prévoit que le suivi des élections par les observateurs internationaux, situation critiquée par les organisations de la société civile qui, avec l’aide des partenaires de développement, surveillent informellement les processus électoraux depuis 2014.