Le Journal de l'Information 23. Februar 2018

Comme tous les mouvements de libération dans le monde, le mouvement des forces démocratiques de Casamance – MFDC bénéficie du soutien et de la sympathie de certains pays „amis de la Casamance“ et d’autres mouvements indépendantistes. La Catalogne fait partie de ceux-là. Elle ne se cache plus.

Par Erick Salemon Bassène

Il est bien clair que la Catalogne et le mouvement des forces démocratiques de Casamance – MFDC sont des alliés. Même s’ils sont deux peuples issus de deux continents différents (Afrique et Europe), ils sont le même objectif: la libération et l’indépendance de leur „ pays“ respectif. La solidarité est mutuelle.

La Catalogne et le MFDC

Si la rencontre de la diaspora casamançaise de l’Europe et de l’Amerique du Nord qui s’est tenue à Barcelone – Mataró du 16 au 18 février 2018 a connu un excellent succès, c’est grâce à la „natation“ Catalane. La salle de conférence, le son et la lumière ont été fourni gratuitement aux casamançais par les indépendantistes catalans. Mieux, ils (les indépendantistes catalans) ont envoyé une forte délégation conduite par Carlas, président de l’ÓMNIUM (une association civile fondée en 1961 lors de la dictature de Franco pour la promotion de la langue et de la culture pour la libération de la Catalogne) qui a assisté l’ouverture et la clôture de la conférence.

„Les catalans sont heureux de recevoir les casamancais chez eux. La Casamance et la Catalogne sont deux peuples différents mais ont une seule lutte et un seul objectif: l’indépendance de leur pays respectif “, a déclaré Juli, le conseiller à la mairie de Barcelone -Mataró avant de poursuivre: „Notre ami Omar nous a parlé de la Casamance. Il nous a fait aimer la Casamance. Un évêque brésilien disait que les causes valent mieux que la vie. On ne demande pas l’indépendance mais on l’arrache „ a-t-il fait savoir dans une grande salle refusant du monde . Pour lui, l’indépendance n’est pas une simple parole. Elle constitue une arme pour avoir une autonomie, pour s’auto-gérer et permet à un peuple tenir le pouvoir entre ses mains. Il revient maintenant à un peuple de choisir entre la soumission et l’indépendance. La Catalogne, affirme-t-il, soutient le peuple de Casamance qui lutte pour son indépendance et sa libération.

„Militarisation de la Casamance“

L’échange entre la délégation catalogne, les représentants du MFDC et la diaspora casamançaise en Europe et en Amérique du Nord a permis aux indépendantistes catalans d’avoir une idée claire et nette de la réalité du terrain et de la „militarisation“ de la Casamance.

„Je suis très surpris d’apprendre qu’on bombarde des villages. Les populations fuient leurs villages à cause de ces bombardements. Des personnes sont tuées ou emprisonnées. Et d’autres sont emprisonnées parce qu’ils sont ou pas indépendantistes. J’ai bien noté ce que vous avez raconté ici lors du débat. Je vous assure que je vais transmettre ces toutes ces informations au plus haut niveau“, a promis Carlas, le conseiller de la mairie de Barcelone – Mataró.

Des français, béninois, Bissau-guinéens et martiniquais ont également pris part à la rencontre. Ils ont tous exprimé leur sympathie et solidarité „au peuple de Casamance“.

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*