Photo: Char de combat américain détruit par l'armée nazie lors de la seconde guerre mondiale à Aachen, Allemagne

Communique du Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFD
Objet : dénonciation de l’escalade militaire en Casamance
Au cours du Week end dernier, jusqu’ au lundi en fin d’après-midi, des accrochages et embuscades d’une rare violence ont lieu dans la localité de Nyassia et ses environs. L’armée d’occupation provoquent Attika dans ses bases, violant ainsi la ligne rouge symbolisait en quelque sorte un équilibre de la terreur.
Elle rompt ainsi toute accalmie dont s’est targuée Macky Sall et certaines élites casamançaises. De même qu’elle rend caduque les opaques discussions à Sant Egidio entre la faction de Salif Sadio et les exécutants de L’Amiral Sarr et son Président, Macky Sall.
Le cercle des Intellectuels et Universitaires condamne cette escalade de la violence dont l’enjeu tactique dépasse les calculs des généraux ; mais reste défini par les services de renseignements du Sénégal, au grand profit du souci crypto électoral de la majorité présidentielle.
C’est le contraire qui risque de se produire au détriment de cette majorité. Car nul ne peut militairement gagner de façon durable la guerre imposée à la Casamance, depuis plusieurs décennies. L’heure est par conséquent á une posture politique de l’Etat comme du MFDC dans toutes ses composantes, en vue d’opérer le basculement du militaire á l´exclusivement politique. Là réside l’espace du possible les actes, le cadre formel, le climat politique apaisé en vue d’une paix durable en Casamance.
Le Cercle des Intellectuels et et Universitaires du MFDC y exhorte toutes les forces vives de la Casamance, au-delà du MFDC, la diaspora casamançaise d’Europe et des Amériques pour forcer la paix, pour s’affranchir de ce lourd piège sénégalais dans lequel le malheur des casamançais, la guerre sans fin, apparaissent cyniquement comme un sale et eternel argument électoral nourrissant le renouvellement des élites politiciennes en Casamance comme au Sénégal.
Fait en Europe le 06-03-2018

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*