Le tout nouveau chancelier conservateur autrichien Sebastian Kurz était en visite à Berlin ce mercredi 13 juin. Il y a rencontré le ministre de l’Intérieur d’Angela Merkel, Horst Seehöfer, avant d’annoncer la création d’un « axe des volontaires dans la lutte contre l’immigration illégale » des entre Berlin, Vienne et Rome pour lutter contre l’immigration illégale.

Sébastian Kurz a déclaré que l’Autriche est favorable, tout comme le ministre allemand de l’Intérieur, à la création de centres de regroupement fermés, dans lesquels les demandeurs d’asile devraient séjourner pendant toute la procédure d’examen de leur dossier. Le jeune chancelier autrichien n’a pas cependant précisé l’endroit où ces centres fermés seront créés. Mais la presse allemande est entrain de spéculer sur les îles dépeuplées de la Grèce ou sur l’Albanie.

La chancelière allemande Angela Merkel est favorable à un accord européen en vue du sommet de l’union européenne de la fin juin. Jusqu’ici, la chancelière allemande a tout simplement rejeté 

toutes les propositions de durcissement en matière d’accueil des réfugiés présentés par son ministre de l’intérieur Horst Seehöfer.