Toujours opposées à l’exploitation du zircon dans leur zone, les populations de Niafrang ont conseillé ce dimanche 5 mai 2019 à une délégation de la société Astron de ne plus y repartir pour parler de l’exploitation de ce minerai.

Cette décision a été prise à la suite d’une visite de la représente de Astron (Société australienne qui veut exploiter le zircon dans le Niafrang en Casamance) aux populations du village. Elle était accompagnée par Ama Diémé du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance-GRPC et de Karonguène Diédhiou (responsable de l’ONG Justice et Développement de Bignona). Le but était de chercher à convaincre les populations des avantages dudit projet.

Au terme de la rencontre qui a s’est tenue au domicile du chef de village de Niafrang, les populations( jeunes, femmes, anciens ) ont a l’unanimité rejeté toute idée d’exploitation du zircon. Les populations ont tenu à mettre « en garde à toute personne qui pour une raison ou une autre s’aventurerait à faire un forcing ». Selon une source proche de ce dossier,  elles (les populations) ont tenu à exprimer à la délégation « désavouée », leurs « préoccupations relativement à l’avenir de leur écosystème déjà fragile ». D’après la même source,  « Elles ont enfin demandé aux différents membres de la délégation de ne plus revenir à Niafrang  si c’est pour parler de ce mafieux projet d’exploitation du zircon ».

C’est dans une lettre datant du 30 avril dernier dont le Journal de l’information détient une copie qu’Amadou Wagué, le sous préfet de la communauté rurale de Kataba 1 a informé au chef dudit village de cette rencontre. « Je vous informe par la présente qu’une délégation de la société minière chargée d’exploiter le zircon de Niafran souhaite vous rendre visite le dimanche 05 mai 2019, à 10 heures. Je vous saurai gré des dispositions qu’il vous plaira de prendre pour les accueillir », a écrit Amadou Wagué, sous préfet de la communauté rurale de Kataba 1. Mais il faut préciser que le sous préfet n’a pas pris à cette rencontre.

Selon l’ancien député Abdou Sané, le « Projet d’exploitation du zircon est une  provocation. Encore une fois, ce projet n’est ni viable ni respectueux de la démarche technique et administrative ». Il avertit que « la corruption et l’intimidation ne passeront pas face à la détermination des populations locales avec le soutien d’une opinion soucieuse de la préservation de cet écosystème littoral.La résistance continue ».