Au début du mois de mars dernier, un journaliste sénégalais basé à Ziguinchor nous sollicite de  l’aider à mener une enquête sur le lieu et les causes de la mort de César Atout Badiate, le chef militaire de la branche armée du MFDC (mouvement des forces démocratiques de Casamance). Une autre source que le chef «  rebelle » aurait rendu l’âme à l’hôpital Simao Mendes de Bissau.

Dès l’instant, nous avons consulté médias les sénégalais, Bissau guinéens en ligne et les réseaux sociaux. Curieusement, nous constaté que de nombreux médias sénégalais ont annoncé la mort de ce chef rebelle. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont commenté sa « mort ».

 «  Notre hôpital n’a jamais accueilli ou soigné un rebelle du MFDC »

 Pour vérifier cette information, nous nous sommes servis de notre carnet d’adresses de journaliste. Ainsi, nous avons d’abord demandé à membre de l’aile extérieur de la section Europe du MFDC si réellement son chef de la branche armée aurait rendu l’âme. Ce dernier nous informe qu’il « était un peu souffrant. Mais ce n’est pas une maladie qui pouvait le tuer ».  Pour nous rassurer, nous avons joint par téléphone un médecin qui travaille au servie des urgences de l’hôpital national Simao Mendes de Bissau. Nous lui avons demandé si un « un rebelle casamancais » était récemment admis dans sa structure hospitalière. Il nous répond: « Je ne suis pas au courant de cette information. Ce n’est pas vrai. C’est une fausse information. Notre hôpital n’a jamais accueilli ou soigné un rebelle du MFDC ». 

Nous avons cherché à entrer en contact avec les services de renseignement de la Guinée Bissau. Au bout du fil, l’officier de police déclare: « je ne suis pas au courant de la mort de César Badiate. Il ne peut pas mourir à Bissau sans que nous soyons au courant. Il n’a pas été hospitalisé à Bissau. Mais nous allons vérifier cette information ».

 « Une fausse information »

Joint par téléphone, un policier Bissau guinéen basé à Sao Domingos affirme qu’il a pris  le décès du chef camp de Kasolol par les médias sénégalais.  « Lorsque avons appris cette information, nous avons cherché à la vérifier. Très rapidement, on s’est rendu compte que c’est une fausse information. César Atout est bel et bien vivant. Il n’est pas mort. Il faut bien me croire. Je ne vous ai jamais menti », a-t-il rassuré. 

Nous avons tenté d’appeler plusieurs fois César mais en vain. Grâce à un journaliste Bissau guinéen, nous avons obtenu le numéro de téléphone de Rambo, le lieutenant et l’un des hommes de confiance de César Atout Badiate. Contacté, celui-ci dément la mort de son chef. « Erick, Atout n’est pas mort. Il est à côté de moi. Mais je peux vous le passer pour vous rassurer », a dit Rambo avant de remettre le téléphone à son chef. «Erick, c’est avec moi Atout que vous êtes entrain de parler. Ce n’est pas vrai. Je ne suis pas mort. J’ai appris cette information comme vous. J’étais un peu souffrant. Mais maintenant je suis en bonne santé», a rassuré César Atout Badiate avant de nous accorder une interview.