Le Journal de l'Information 4. November 2019
photo de Sémhur (discussion)

En visite à Bissau ce dimanche, la délégation de la Cédéao a rencontré les protagonistes avant de convoquer un sommet extraordinaire sur la crise politique. La Guinée Bissau a actuellement deux Premiers ministres et deux gouvernements pendant que que la campagne pour la présidentielle du 24 novembre a débuté samedi.

Le sommet extraordinaire de la Cédéao sur la situation politique en Guinée-Bissau se tiendra le 8 novembre prochain à Niamey, au Niger. Le ministre des Affaires étrangères du Niger, Kalla Ankourao, qui a mené cette délégation à Bissau, a réaffirmé clairement la position de l’organisation sous-régionale de son soutien au gouvernement de Aristides Gomes. Il a dénoncé le caractère « illégal » du décret présidentiel qui a démis ce gouvernement.

Dimanche matin, la délégation a rencontré le président José Mário Vaz dans un climat de défiance étant donné puisque le président avait parlé jeudi dernier d’une « tutelle internationale ». Il a défié la Cédéao en nommant un premier premier et une équipe gouvernementale. 

Selon le ministre des affaires étrangères du Niger, Kalla Ankourao, José Mário Vaz est attendu en à Niamey vendredi prochain pour ce sommet extraordinaire annoncé.