Actuellement en Belgique, le responsable indépendantiste catalan Carles Puigdemont ne sera pas remis à l’Espagne. Selon l’un de ses avocats qui a fait cette annonce, l’ancien président du parlent catalan bénéficie de l’immunité parlementaire d’eurodéputé.

Les indépendantistes Carles Puigdemont et Toni Comin sont libres maintenant de leurs mouvements. Un juge d’instruction bruxellois a décidé de lever le contrôle judiciaire qui  les empêchait de quitter le territoire belge. Ils avaient fui en Belgique en 2017 après la tentative ratée de sécession de la Catalogne.

La procédure d’extradition de ces deux hommes vers l’Espagne est également suspendue. Ces décisions interviennent après l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne du 19 décembre dernier. Les juges européens avaient alors affirmé que tous les députés européens sont protégés par l’immunité parlementaire dès le jour de leur élection qui a eu lieu le 26 mai dernier.

C’est le cas de Carles Puigdemont, de Toni Comin, qui pourront donc occuper leur siège de parlementaires dès la rentrée de janvier et d’Oriol Junqueras, l’ancien numéro deux du gouvernement catalan, actuellement emprisonné en Espagne pour sédition et détournement de fonds publics.