Á trois  jours des deux ans du massacre de Boffa Bayotte , l’ancien député libéral Abdou Sané sous le régime de Abdoulaye Wade exige la libération de Ampoi Bodian, René Capain Bassène et les populations  Toubacouta « injustement accusé dans l’affaire Boffa Bayotte » en Casamance. 

« Nous demandons à Macky Sall de libérer de Ampoi Bodian, les populations de Toubacouta injustement accusé dans l’affaire Boffa Bayotte, ainsi que toutes les personnes détenues pour avoir répondu au meeting de Kagnobon initié par Salif Sadio, a-t-il écrit dans un communiqué dont le journal de l’information a reçu une copie. « Nous espérons que notre appel sera attendu et suivi d’effet à la hauteur des attentes légitimes des familles ,amis des détenus . Nous renouvelons ainsi notre soutien, notre solidarité à tous ces détenus arbitrairement lynchés », a-t-il conclu.

Le mouvement des forces démocratiques de Casamance avait déjà exigé dans un communiqué datant du 21 décembre dernier la libération de « plus de 25 casamançais, dont notamment Rene Capain Bassene et Omar Ampoi Bodian emprisonnés à Ziguinchor et à Dakar à la suite du massacre de coupeurs de bois à Bofa ». Le mouvement indépendantiste de Casamance déplore et condamne leur « détention arbitraire et les sévices de tortures subis » en prison « depuis plus  plus de deux ans, sans aucun procès pour établir la vérité des faits ».

Le 6 janvier 2018, un commando armé non identifié a massacré 14 coupeurs de bois  dans la forêt protégée de Boffa-Bayotte, proche de Ziguinchor. La gendarmerie sénégalaise a arrêté 22 personnes dans l’enquête sur le massacre. Un des détenus a rendu l’âme à Ziguinchor entre les mains de la gendarmerie sénégalaise au cours de l’enquête.