En Guinée Bissau, le PAIGC a déposé un recours auprès de la cours suprême de justice . Il demande l’annulation pure des résultats du second tour de la présidentielle du 29 décembre dernier. 

48 heures après la proclamation des résultats du second tour de la présidentielle, le parti historique majoritaire à l’assemblée nationale, le PAIGC, dépose un recours auprès de la cours suprême de son pays. Le candidat malheureux Domingos Simoes Pereira dénonce des fraudes. Selon lui, « les résultats proclamés sont pleins d’irrégularité, de nullité et de manipulation ». Domingos Simoes Pereira avait promis mercredi dernier d’apporter « toutes les preuves qui démontrent que les résultats ont été changés au profit du vainqueur (Umaru Sissoco Mballo) ».

Pourtant Pereira était arrivé en tête lors du premier tour avec 40,13% des voix. Mballo est arrivé deuxième avec 10 points de moins.  

Les juges de la cours suprême vont se réunir lundi prochain pour analyser le recours du candidat  malheureux du parti historique de la Guinée Bissau. La cours se dispose 8 jours pour se prononcer. La passation de pouvoir entre le président sortant José Mario Vaz et son successeur Umaru Sissoco Mballo doit avoir lieu 45 jours après l’annonce des résultats définitifs.