Le Conseil de sécurité des Nations Unies a exprimés ses vives inquiétudes quant à la tournure de  la crise post-électorale en Guinée Bissau. Il demande à l’armée de ne pas s’en mêler.

Mais le chef d’État major général des Armées de la Guinée Bissau a aussitôt rejeté ses accusations. Il a indiqué que « les militaires ne se sont  pas mêlés dans cette crise. Mais c’est seulement la garde présidentielle qui obéit directement aux ordres ».

Selon le premier ministre Aristides Gomes déchu de ses fonctions, « des militaires ont envahi ce jeudi les résidences de Odete Semedo, ministre de l’administration territoriale, Louis Melo, ministres de l’Intérieur, Julien Fernandes, ministre de la défense nationale, Adiato Djalo Nanddigna, ministre de la pêche ».

Une source bien informée de ce dossier contacté par le Journal de l’information a indiqué que , « l’armée a effectivement s’est rendue chez ces ministres pour aller récupérer des véhicules de fonction de l’État ».

Les images de la descentes musclées des militaires le 5 mars 2020 dans les résidences des ministres du gouvernement déchu de Aristides Gomes