Alors que les Nations viennent de proroger la présence de la force d’interposition de la CEDEAO en Guinée Bissau, le Premier Ministre Nuno Nabian nommé par le président autoproclamé Umaru Sissoco Mballo annonce dans un communiqué que la mission de l’ECOMIB « prend fin à la fin de ce mois » (février).

La mission d’Ecomib, la force d’interposition de la CEDEAO déployée dans le pays, prend fin à la fin de ce mois (février). Des dispositions sont en train d’être prises pour que les forces de défense et de sécurité de Guinée-Bissau assure le relais.

Le communiqué, le ministre conseiller à la Présidence désavoue la mission qui se rend à Bissau  du 09 au 13 mars 2020  contribuer à la résolution du contentieux électoral né des élections présidentielles du 29 décembre 2019 .  « Il est désormais clair que, dans les futures missions de la CEDEAO, s’agissant d’un contentieux électoral, les techniciens ivoiriens ne devraient pas participer, compte tenu de la position douteuse de ce pays membre de la CEDEAO par rapport à la situation actuelle en Guinée. -Bissau », a déclaré Mamadu Serifo Jaquité dans le communiqué.

Communiqué