Tous les samedis à partir de 11h sur la 92.5 FM, le rendez-vous est pris pour écouter, apprendre et échanger sur la portée du littoral sous l’angle de la pêche…C’est la preuve que la fonction éducative de la radio est une réalité.

Radio Sénégal International(RSI) a donné ainsi la possibilité de rapprocher les différents acteurs de la pêche à travers de riches échanges sous la conduite de  Mariéme Mbengue conceptrice et animatrice de cette émission  inter active qui a rencontré l’adhésion de tous les segments de la pêche. Ce qui a abouti à la naissance d’une famille  au propre comme au figuré : un groupe watshap a été créé pour permettre aux acteurs d’échanger sur tout ce qui se passe sur le littoral. Une occasion pour les différentes associations  du secteur de la pêche d’échanger et de prendre des décisions pour la durabilité de la ressource .Une première au Sénégal et ceci grâce à la VOIX DU LITTORAL. Les professionnels de la pêche agissaient chacun de son côté mais maintenant tout se fait sur la base de la concertation. Cette expérience d’une grande importance mérite d’être renforcée par les décideurs nationaux et internationaux. 

La place de la pêche dans notre économie explique cet engouement noté pendant les sept (7) mois  de ce fabuleux projet soutenu par la Banque Mondiale et le Fonds Nordique de Développement.

A l’unanimité, l’ensemble des auditeurs en réclament  au rythme de «  Maréme doli gnou ».C’est la preuve que l’initiative a répondu à une attente, à une aspiration : celle de pouvoir échanger sur tout ce qui est en lien avec la pêche dans notre pays selon une approche participative et inclusive.

La qualité des échanges, le niveau d’analyse des différents thèmes par les différents intervenants ont montré que l’expertise   locale et nationale est avérée et pourrait servir d’outils d’aide à la décision à nos décideurs.

C’est donc l’occasion pour nous de remercier tous ceux qui ont contribué à l’éclat de cette initiative et souhaitons qu’elle  soit pérenne tout en l’élargissant aux autres acteurs du littoral : tourisme, industriels,  selon  une approche plus globale et intégrée relativement aux  opportunités et contraintes du   littoral.

Travaillons à consolider cet acquis ! Travaillons à trouver une réponse à cette demande légitime « Maréme Doli gnou « !

« La voix du littoral «  le peuple en réclame encore et pour toujours  !

Abdou Sané  Géographe environnementaliste

Président de l’Association Africaine pour la Promotion de la Réduction des Risques de Catastrophes.

Email : abdousanegnanthio@gmail.com

Téléphone : +221701059618

Dakar, Sénégal