Le Journaliste Babacar Touré

Après avoir mené de sérieuses investigations sur l’affaire de la tuerie du 6 janvier 2018 dans la forêt de Bayotte, le journaliste d’investigation Babacar Touré engage Me  Clédor Ciré Ly pour défendre René Capain Bassène et ses camarades.

« Bonjour chères soeurs, chers frères. J’aimerais vous informer que j’ai décidé d’aider concrètement les personnes incarcérées dans le cadre de l’enquête de la tuerie de Boffa Bayotte », a-t-il écrit sur sa page Facebook. 

Selon lui, « ces personnes accusées à tort,  ont passé deux années de leur vie derrière les barreaux. Et cette attente risque de s’éterniser si on ne s’organise pas. C’est pourquoi, j’ai pris sur moi la responsabilité de commettre Me Cledor Ciré Ly, avocat à la cour,  et un ami personnel pour qu’il aille les défendre », a-t-il ajouté avant de poursuivre: «  Il sera demain lundi à Ziguinchor pour participer à l’audition de René Capain Bassène. Et je l’ai aussi engagé pour défendre tous les 22 détenus arrêtés dans le cadre de cette affaire ».

« Les détenus sont au nombre de 25 avec la mort du chef Seyni Sané. Mais nous avons décidé, pour le moment, de ne pas défendre les 3 mercenaires qui se sont auto incriminés et qui ont joué le jeu de l’Etat. Parce que nous craignons qu’ils ne soient encore manipulables. Voilà ce que je voulais partager avec vous, mes frères et soeurs », a-t-il écrit.

A l’en croire, sa « démarche humanitaire. Uniquement humanitaire sans aucun calcul politique ». « Je ne cherche rien d’autre dans ce monde que l’objectif, qu’à ma mort, les gens se souviennent de moi comme quelqu’un qui s’est donné et a donné les moyens que Dieu lui a donnés au service des plus faibles. Au services des hommes et des femmes privés de leurs droits. Citoyen épris de justice et de paix ».