Le Journal de l'Information 13. September 2020

Lors de sa dernière visite du 4 septembre 2020m à Paris, la première dame de la Côte d’Ivoire a été refoulée à Élysée alors que le Président Alassane Ouatara a été reçu par son homologue français pour un déjeuner. Un déjeuner reporté trois fois avant d’être accordé à la dernière minute.

 Selon nos sources proches de l’Elysée, c’est grâce à Dominique Ouatara qui a usé de son carnet d’adresse que son mari a été reçu par le Président français Emmanuel Macron a reçu son mari  resté coincé dans son appartement dans le 16 ème arrondissement en attendant un coup de fil de l’Elysée pour  un déjeuner de travail.

L’humiliation d’un couple présidentiel

Arrivée au portail de l’Elysée, la limousine présidentielle s’est mobilisée devant les soldats de la garde. Et l’agent de la garde muni de la liste des personnes autorisées pour l’audience s’approcha du véhicule pour le contrôle de routine.  Il vit le président Ouatara à qui il présenta ses respects. Ce dernier est surpris de voir le président ivoirien accompagné par son épouse Dominique Ouatara. Gentiment, l’agent informa au président de la Côte d’Ivoire que sa « femme n’était pas attendue au déjeuner. Et par conséquent elle n’est pas autorisée à entrée au palais de l’Élysée ».  

Etant donné que c’était un déjeuner de travail, le président français n’était pas avec son épouse. Il comptait recevoir et être seul avec son homologue ivoirien. 

Pris de colère et se sentant humilié, Alassane Ouatara à demander à parler un supérieur. Ce dernier lui confirme que « madame n’est pas autorisée à entrer, on est désolé ». Le président ivoirien s’est humilié.  Il pique une grosse colère. Malgré l’intervention du protocole de la présidence ivoirienne, l’Elysée reste comptée sur sa position.  Ainsi le protocole la présidence française fait venir un véhicule de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France dans lequel Dominique Ouatara a pu embarquer. Elle fait demi tour avant d’aller s’asseoir dans un café proche de l’Elysée. 

Pendant ce temps, la garde présidentielle française imposa au chauffeur  du véhicule ivoirien de descendre  son illustre passager à quelque mètre du portail et lui fit traverser à pieds la cour d’honneur d’Élysée. Il marcha ainsi 500 mètre. 

Le déjeuner fut une grande déception pour « préfet de la France en Côte d’Ivoire » Alassane Ouatara qui n’a pas pu obtenir le soutien d’Emmanuel Macron pour un « troisième mandat présidentiel ».

HUMILIATION PRÉSIDENTIELLE : MME DOMINIQUE OUATTARA REFOULÉE À L’ÉLYSÉE.