Le Journal de l'Information 13. September 2020

Selon l’ancien député Abdou Sané, les agents de l’Aire Marine Protégée – AMP d’Abene ont eu un accrochage avec les militaires Gambiens qui ont utilisé leurs armes en l’air en guise de sommation.

Ils ont tiré en l’air pour exiger la libération de leurs compatriotes qui pêchaient illégalement dans l’aire maritime protégée en Casamance. D’après le site d’information Atlanticactu, « les militaires gambiens armés jusqu’aux dents arrivent à bord de leur vedette et intiment l’ordre aux agents de l’AMP de relaxer le pêcheur pris et de les suivre au poste de police de Kartong gauche motif que ces derniers étaient en territoire gambien ». 

Les agents Sénégalais n’étant pas armés n’ont fait aucune résistance et ont rejoint leur base. 

« A l’origine, c’est que tous les jours des dizaines de piroguiers viennent chaque jour pêcher dans les eaux Sénégalaises et retournent avec leur produit en Gambie. Souvent ils vont pêcher dans les zones interdites ou utilisent des filets interdits », a expliqué Abdou Sané avant d’ajouter: « Sûrement ces pêcheurs Gambiens ont dû prévenir les militaires qui sont passés à l’acte hier »  samedi.