Le Journal de l'Information 19. Oktober 2020

Arrivée hier à Abidjan dans le but d’apaise la tension socio – politique dans le pays, la mission diplomatique de la CEDEAO conduite par  Shirley A. Botchwey a exhorté au peuple ivoirien que « Nous sommes dans une démocratie et si le peuple veut s’exprimer, qu’il le fasse dans les urnes à travers son vote ».

Elle a échangé avec les différents partis politiques, l’opposition, le candidat indépendant et même avec le groupe d’ambassadeurs pour recueillir leurs différents avis et préoccupations par rapport à la situation actuelle de la Côte d’Ivoire. La mission a eu un bref entretien avec le Chef de l’Etat ivoirien pour s’assurer du bon déroulement du scrutin du 31 octobre.

Et c’est au sortir de cette rencontre, que ladite mission a fait appel aux militants des partis politiques en les invitant à ne pas accepter qu’on les « utilise pour perpétuer des actes de violence ».

«Nous sommes ici pour nous assurer que le scrutin qui va se tenir le 31 octobre 2020 se fasse dans un environnement apaisé. Nous avons été informés des différents actes de violences qui ont cours ces derniers temps en Côte d’Ivoire qui ont occasionné dans certains cas des pertes de vie humaine », a-t-elle dit. 

Shirley A. Botchwey  a indiqué que le Président sortant Alassane Ouattara a d’assuré la « bonne tenue de la campagne » et que « les citoyens seront sécurisés ». Selon la diplomate, le président sortant a également d’organiser les élections libres, crédibles, équitables, transparentes dans un environnement apaisé.

« La Côte d’Ivoire a décidé d’emprunter la voie de la démocratie, le peuple doit pouvoir exprimer sa voix à travers le vote. En cas de désaccord, la violence n’est pas la solution mais le dialogue est la voie utilisée pour arriver à la résolution des conflits. La Côte d’Ivoire est une étoile non seulement pour l’Afrique pour l’Ouest mais pour toute l’Afrique. Nous souhaitons qu’à l’issue de cette élection, la Côte d’Ivoire continue son essor économique et cela se fasse dans un environnement apaisé. Une fois encore le 31 octobre, je vous prie de faire usage de vos voix pour faire la différence et non la violence», a -t-elle conclu.