Le Journal de l'Information 20. Oktober 2020

Sur sa page Facebook l’ex Président de la République de Côte d’Ivoire a annoncé le décès de sa soeur cadette. 

« Le président Gbagbo en deuil. Sa soeur cadette Koudou Henriette est décédée. Venez soutenir le président », a-t-il écrit sur sa page Facebook sans préciser le lieu et la date sa mort.

Le président Gbagbo pourra-t-il assister aux obsèques de sa soeur cadette? En tout cas  le Président du Front populaire ivoirien – FPI se trouve en Belgique où il attend désespérément son passeport ordinaire pour rentrer au Pays, après sa libération par la CPI.

Il est élu à la tête de la Côte d’Ivoire en 2000 face au président sortant, Robert Guéï. Son mandat est marqué pendant plusieurs années par une crise politico-militaire.

À l’issue de l’élection présidentielle de 2010, qui devait se tenir en 2005 mais qu’il a repoussée à plusieurs reprises, il est donné battu par Alassane Ouattara soutenue par la quasi-totalité de la communauté internationale. Mais il est déclaré vainqueur par le Conseil constitutionnel de son pays et refuse de céder le pouvoir. Ce qui entraîne une crise militaire de plusieurs mois.

Il est finalement arrêté le 11 avril 2011, dit-il, par les des gendarmes français. Incarcéré auprès de la Cour pénale internationale à La Haye, il est acquitté par les juges de première instance en janvier 2019.