Le Journal de l'Information 20. Oktober 2020

La chef du bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Eunice Queta Esteves, a déclaré ce lundi 19 octobre 2020, que des certificats de naissance et des cartes d’identité guinéennes ont été délivrés à plus de six mille réfugiés.

La plupart sont originaires de la Casamance et résident dans la région de Cacheu, dans le nord du pays d’après la diplomate des Nations Unies qui s’est exprimée après avoir rendue une visite de courtoisie au président de la République, Úmaro Sissoco Embaló.

 Eunice Esteves a expliqué que, selon l’enquête menée dans deux régions (Cacheu et secteur autonome de Bissau), il y a environ 8000 réfugiés  dont environ « 1900 citoyens sont portés disparus ».

Elle a précisé que l’acte de naissance est remis aux réfugiés souhaitant acquérir la nationalité guinéenne, dans le cadre du projet de naturalisation approuvé en 2017.

«  Ils sont en cours d’intégration car la plupart d’entre eux vivent en Guinée-Bissau depuis de nombreuses années et ont déjà reconstitué leur vie et leurs familles ici … Et le HCR a également apporté beaucoup de soutien pour créer leurs propres entreprises d’horticulture et de volaille », a-t-elle souligné.

Eunice Esteves a ensuite rappelé que lorsque le réfugié est naturalisé, les droits et les devoirs changent. Elle a aussi souligner que son organisation sensibilise les réfugiés afin que, en tant que citoyens, ils connaissent leurs droits et devoirs.

«La plupart des réfugiés ont décidé de choisir la nationalité bissau-guinéenne», a-t-elle conclu.