Le Journal de l'Information 31. Oktober 2020

La direction générale de la police judiciaire a présenté hier vendredi 47 individus interpellés dans le cadre des violences qui ont éclaté au lendemain du scrutin du 18 octobre dernier. Des violences ont éclaté après l’auto-proclamation du candidat Cellou Dalein Diallo. Plusieurs pertes en vies humaines ont été enregistrées, des blessés et des dégâts matériels considérables.

Des perquisitions ont permis d’interpeller 47 individus et de mettre la main sur plusieurs armes automatiques, des machettes, des couteaux, des lances-pierres et des armes de calibres douze, ainsi que d’autres arme blanche de fabrication locale. Ces individus sont présumés auteurs des agressions qui ont caractérisé les journées de violences et contestations post-électorales. Ils ont été présentés à la presse et certains parmi eux ont reconnu les faits qui leur sont reprochés.

Interpellés en flagrant délit par les forces de l’ordre dans les quartiers de Sonfonia, Baïlobaya et Wanindara dans la commune de Ratoma en haute banlieue de Conakry, ces 47 individus seront déférés devant le parquet et auront droit à un procès équitable, selon le autorités de la police judiciaire. Les violences post-électorales en Guinée ont coûté la vie à plus d’une vingtaine de personnes et tendaient en se transformer en violences intercommunautaires.

Des violences ont éclaté après l’auto-proclamation du candidat Cellou Dalein Diallo. Plusieurs pertes en vies humaines ont été enregistrées, des blessés et des dégâts matériels considérables.