Le Journal de l'Information 7. November 2020

Le représentant de l’ONU en Guinée-Bissau confirme la fin de la mission de l’ONU pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (UNIOGBIS).

Selon Lusa, la représentante du Secrétaire général de l’ONU à Bissau, Rosine Sori Coulibaly, a confirmé ce samedi (07.11.2020) que le Bureau intégré de l’ONU pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (UNIOGBIS) ferme en décembre.

« J ‚ ai informé le président de la République que conformément à la résolution et à la décision du Conseil de sécurité, l’UNIOGBIS clôturera à la fin de l’année et qu’il y aura une cérémonie officielle de clôture „, a déclaré Rosine Sori Coulibal.

La diplomate, qui parlait aux journalistes après une rencontre avec le chef d’État guinéen Umaro Sissoco Embaló, a souligné que la mission se termine, mais que les Nations unies continueront à soutenir le pays et le peuple par l’intermédiaire des différentes agences.

La mission de l’ONU en Guinée-Bissau a été créée en 1999, à la fin du conflit politico-militaire dans le pays, par détermination du Conseil de sécurité.

Et le Bureau de soutien à la consolidation de la paix des Nations unies en Guinée-Bissau a été établi le 25 juin 1999 et est devenu une mission intégrée en 2010.