Le Journal de l'Information 12. November 2020

Le président de Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embaló a promulgué ce jeudi (12.11.2020) le décret du gouvernement guinéen qui détermine l’attribution du titre posthume de héros de la guerre de libération nationale à l’ancien chef d’État João Bernardo Nino Vieira.

 

Selon Lusa, la décision d’Umaro Sissoco Embaló a été prise suite à une réunion du Conseil de ministres tenue le 05 novembre. Elle « vise à reconnaître João Bernardo Vieira comme l’un des combattants les plus détachés de la liberté de la patrie ». Et ce décret « a reconnu Amílcar Cabral comme chef de guerre en 1970 ».

Transfert des restes de Nino

Le gouvernement de Guinée-Bissau a également approuvé le transfert des restes de l’ancien président guinéen João Bernardo ′′ Nino ′′ Vieira à Amura,  le lieu où les anciens chefs d’État élus du pays sont enterrés.

Les restes des anciens présidents Kumba Ialá, Malam Bacai Sanhá et Amílcar Cabral, le père de la nation guinéenne, sont déjà enterrés à la forteresse de Saint-Joseph d’Amura, siège de l’état-major général des forces armées de Guinée-Bissau.

João Bernardo « Nino » Vieira a été inhumé au cimetière de Bissau à la demande de sa famille.

L’ancien chef d’état a été tué le 02 mars 2009, quelques heures après que le chef d’état-major général des forces armées Générales Tagme Na Waié ait été tué dans une explosion dans l’ancien état-major général des forces armées.