Le Journal de l'Information 10. Februar 2021

 

Nous, casamançais de l’étranger, dénonçons ce déploiement de blindés et d’avions pour, une énième fois, terroriser les populations casamançaises alors que ​la voie diplomatique reste l’unique option pour la résolution de cette crise ​qui dure près de quarante ans.

L’accalmie connue ces dernières années a été le fruit de volonté d’apaisement de part et d’autre. Nous constatons donc, avec amertume, que cette accalmie n’a pas été mise à profit pour une ouverture de négociations sincères et constructives entre les belligérants pour un retour définitif de la paix en Casamance.

L’État sénégalais sait que l’option militaire ne cause que des morts inutiles, et de facto exacerbe les angoisses et rancunes des populations casamançaises sans apporter une solution viable au contentieux.

Curieusement cette intervention militaire survient seulement au moment où la vie dans une bonne partie de la Casamance devenait quasiment normale sur le plan social et sécuritaire. Il faudrait donc se demander la raison ou la motivation principale d’une telle volonté de “ratissage”.

Alors, nous de la diaspora Casamançaise condamnons avec la dernière énergie et les mots les plus durs cette ​intervention injustifiée et inappropriée de l’armée sénégalaise​.

La diaspora casamançaise s’inscrit en faux à toute violente action ou intimidation à l’endroit du peuple sur toute l’étendue du sol casamançais.

La diaspora Casamançaise lance donc un appel solennel au gouvernement sénégalais et au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance pour que les combats cessent immédiatement et que les pourparlers vers une paix définitive commencent.

La guerre n’a jamais réglé un conflit mais elle cause la mort et la haine qui, à leurs tours, constituent les essences mêmes des conflits.

En outre, nous lançons un appel aux peuples frères de la Guinée-Bissau, de la Guinée et de la Gambie à se mobiliser pour la recherche de la paix en Casamance ; le peuple casamançais n’est pas étranger à vous. Une famille éplorée en Casamance n’est autre que la même famille dans les deux Guinées et en Gambie.

Enfin, la diaspora Casamançaise voudrait que la communauté internationale prenne enfin acte de cette dernière violence sur le sol casamançais et amène le gouvernement du Sénégal et le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance à venir autour de la table de négociations afin de sortir le peuple casamançais de cette souffrance qui n’a que trop durée.

La Diaspora Casamançaise, ​le 7 février 2021.
Ramenons la paix en Casamance!