Le Journal de l'Information 23. November 2021
Umaru Sissoco Mballo, président de la Guinée Bissau

Le Président de Umaro Sissoco Embalo a reçu en audience ce lundi (22.11. 2021) des investisseurs sénégalais dans le domaine de l’exploration pétrolière entre la Casamance et la Guinée Bissau.

D‘après nos sources, le Secrétaire Général de l’Agence de Gestion et de Coopération entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, M. Augusto Arthur Antonio Da Silva et Umaro Sissoco Embalo ont eu un tête à tête dans le palais présidentiel de la Guinée. Toujours selon nos sources à Bissau, les deux hommes ont discuté autour du bilan des activités et les perspectives de ladite agence créée par Macky Sall et Umaro Sissoco Embalo.

Le 10 janvier 2019 M. Da Silva a été reçu à Dakar par le Président Sénégalais. Il était parti lui présenter le bilan des activités et les perspectives de la structure qu’il dirige.

Il faut rappeler qu’un accord a été signé sous l’ère Abdou Diouf, Président de la République du Sénégal à l’époque. Mais l‘ancien Président Bissau-Guinéen José Mario Vaz a refusé d’appliquer cet accord de 1993.  Son gouvernement Bissau-guinéen a, lors de ses retrouvailles, exigé du Gouvernement sénégalais un partage équilibré des ressources pétrolières, après avoir constaté une erreur historique de la division de l’accord de 1993 qui donne 85% au Sénégal et 15% à la Guinée-Bissau qui, ne cesse de dénoncer ce partage déséquilibré.

Aidé par Dakar à prendre le pouvoir par la force, Umaro Sissoco Embalo a accepté d’appliquer l’accord de 1993 contesté par son prédécesseur Vaz.