Le Journal de l'Information 20. Dezember 2021

 Le Président autoproclamé de la Guinée Bissau a déclaré ce lundi (20.12) que « ni la Constitution ni le règlement intérieur de l’ANP ne prévoient que l’hémicycle peut déclarer un accord de ce type nul et non avenu ».

 L’homologue du Président Sénégalais Macky Sall prévient « Ce comportement de l’Assemblée nationale populaire aura les conséquences nécessaires ». « Ce comportement de l’ANP est du théâtre. Il faut être prudent quand on parle du pays au monde », a déclaré aux journalistes lors de l’inauguration de la nouvelle usine de farine par la société West Africa Four, à Bissau.

Umaro Sissoco Embaló soutient que son Premier ministre Nuno Nabiam a reçu l’accord et qu’il devrait planifier à l’avance son analyse et sa discussion en conseil des ministres, car, dit-il, le chef de l’exécutif ne prend pas seul de décisions afin que le document suive son processus régulier.

 Le parlement Bissaui – Guinéen a approuvé, mardi dernier, une résolution dans laquelle les députés ont déclaré « nul et sans effet » l’accord secret de partage du pétrole entre les présidents de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, et du Sénégal, Macky Sall.

Personne ne combien d’accords secrets Embaló a déjà signé au nom de la Guinée-Bissau à l’insu du gouvernement, de l’Assemblée nationale populaire et du peuple guinéen.Ce dossier très sensible a mis le Président de la Guinée Bissau dans l’embarras. Sa popularité a chuté ces derniers jours.