Le Journal de l'Information 20. Dezember 2021

L’Allemagne pourrait relocaliser ses soldats déployés au Mali au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali – Minusma – et de la mission de formation de l’UE présents au Mali au sein de la Minusma et de la mission de formation de l’Union Européenne – EUTM -, selon la ministre de la Défense allemande.

L’Allemagne n’exclut pas de transférer sa mission militaire au Mali dans un autre pays si la situation sécuritaire l’impose, a indiqué dimanche la toute nouvelle ministre de la Défense Christine Lambrecht.

« La sécurité de nos soldats est pour moi la première des priorités“, a -t-elle déclaré au journal « Bild am Sonntag ». Au Mali, poursuit-elle, la Bundeswehr a pour mission de former l’armée locale. « Nous devons maintenant vérifier si l’entraînement des soldats maliens n’est pas possible de la même façon, et même en mieux, dans un autre endroit, plus sûr pour nos soldats » a déclaré Christine Lambrecht, membre du gouvernement d’Olaf Scholz. Elle avait déjà annoncé vouloir passer en revue les différentes missions à l’étranger de la Bundeswehr.

« Je veux que nous reparlions davantage des mandats (de l’armée allemande, ndlr) au Parlement et que nous réexaminions constamment l’objectif des missions, car les députés envoient les soldats en mission et en portent donc la responsabilité », a-t-elle précisé.

« La Bundeswehr » déploie au Mali près de 1.500 soldats dans le cadre de la mission de formation de l’Union européenne ou de la mission Minusma, dirigée par l’ONU. C’est le plus grand théâtre d’intervention de la Bundeswehr à l’étranger.

Les forces françaises de Barkhane ont quitté leurs bases militaires respectives de Tombouctou, Kidal et Tessalit qui sont  transférées aux forces armées maliennes dans le cadre de l’adaptation du dispositif militaire français dans la bande sahélo-saharienne (BSS), décidée en juillet 2021 par le Président français Emmanuel Macron.