Le Journal de l'Information 26. Januar 2022

Le MFDC, le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC saluent, dans un communiqué datant du 25 janvier, la résistance de ses vaillants combattants pour la libération et l’indépendance de la Casamance. Ils se félicitent de ce bilan et exhortent Attika (la branche armée du Mouvement des forces démocratiques de Casamance) à capitaliser la déroute de l’armée sénégalaise placée sous la bannière de la CEDEAO en Gambie.

Dans la localité de Bouyem, charnière entre la Casamance et la Gambie, un détachement des forces sénégalaises, sous la bannière de la CEDEAO, s’est accroché avec Attika le 24 janvier 2022. « Le bilan qui est à notre disposition est le suivant  : 7 militaires sénégalais sous la bannière de la CEDEAO capturés et détenus en un lieu sur – plus de 2 militaires tués – 4 véhicules de l’armée arrachés à l’ennemi – 3 blessés dans les rangs de Attika, dont 1 grave », peut-on lire dans le communiqué.

Dans le communiqué, le Cercle des intellectuels et Universitaires du Mouvement des forces démocratiques de Casamance – MFDC- dénonce le comportement d’une unité de l’armée sénégalaise « revenue à la charge quelques heures l’embuscade à bord de leurs véhicules avec des civils gambiens attachés et forcés de servir d’indicateurs et ou de boucliers ».

Le MFDC appelle ses « frères gambiens à rester sereins, à ne jamais oublier que la Casamance est sœur de leur pays, à ne jamais se laisser manipuler par le Sénégal en vue de nous dresser les uns contre les autres ».

Le processus démocratique en Gambie, poursuit le communiqué, serait actuellement sur les rails pour que la force sénégalaise, sous la bannière CEDEAO cesse d’être tutélaire, car son mandat est, à ce titre, caduc. Toute présence militaire en Gambie sera aux yeux des peuples gambien et casamançais comme une entorse à la souveraineté de la Nation sœur de la Gambie. C’est pourquoi, nous saisissons l’occasion pour demander à l’instance sous régionale de re-clarifier son mandat, de condamner l’usage de sa bannière pour opprimer les peuples de la Casamance et de la Gambie.

Après avoir claironner sur tous les toits que Attika est défait sur son front sud, avec le zèle de 2 casamançais militaires flanqués généraux par récompense, après avoir bêtement pilonné les bases d’Attika, nous voilà de nouveau dans un cycle d’un conflit vieux de 40 ans, opposant le Sénégal avec ses forces d’occupation au MFDC avec son aile armée. Décidément, la paix est une perspective lointaine  !!

Pourtant, il y a quelques années, des signes de volonté de paix, de bascule de la lutte militaire à la lutte politique, ont été émis par la Casamance en lutte. Or, au regard de ce qui vient de se passer à Bouyem et dont la portée politique se fera sentir incessamment, tous les composants civils comme militaires du MFDC réitèrent leur attachement à la paix en Casamance, dans la vérité et dans la justice, au travers d’un vrai processus de négociations politiques.