Pour tenter de neutraliser Salif Sadio, l’un des commandants de la branche armée du mouvement des forces démocratiques de Casamance, MFDC, l’armée Sénégalaise  déploie un arsenal militaire impressionnant dans le Nord de SindianD’après notre source, « c’est la première fois que Dakar décide de déployer un tel arsenal militaire comme si le Sénégal allait mener une guerre contre un autre pays ».

 

Une source gendarme contactée par lejournaldelinformation.com affirme qu’avant même le déclenchement de cette opération militaire, l’armée sénégalaise a envoyé des renforts d’une grande ampleur dans le nord Sindian.

Depuis dimanche dernier (13.03.2022), l’armée sénégalaise mène une opération militaire contre les bases des combattants du mouvement des forces démocratiques de Casamance, MFDC.

Les populations déplacées

Les populations situées de part et d’autre de la frontière ont fui la zone des combats. Elles se réfugient au sud de la Gambie. Les autorités de Banjul ont annoncé une enveloppe de 5 millions de dalasis – environ 85 000 euros – pour venir en aide aux réfugiés et déplacés.

Sant’Egidio
La communauté chrétienne Sant’Egidio, impliquée de longue date dans des médiations en Casamance, exprime « sa profonde inquiétude face à l’affrontement armé ». Elle appelle à « l’arrêt de combats pour reprendre le processus de négociation.