631 militaires de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour la stabilisation  Guinée-Bissau sont arrivés ce lundi 25 avril (2022 ) dans ce pays lusophone. Une source policière contactée par lejournaldelinformation.com a confirmé leur arrivée.

 D’après notre source policière, une partie du « contingent et sa logistique se trouvent déjà sur le territoire guinéen ». La même source précise que ces militaires sont venus de Ziguinchor, en Casamance, avant de traverser la frontière. Arrivés à São Domingos, ils ont pris la direction de Bissau, a -t-elle conclu.

Un journaliste d’une radio communautaire et des habitants contactés à São Domingos ont confirmé à Lusa qu’une colonne de voitures militaires est entrée dans cette ville aux premières heures de ce lundi.  Et c’est à partir de 13 heures, heure locale, que ladite colonne de voitures militaires à pris la direction  de Bissau.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé le retour de sa force de maintien de la paix après que le président auto-proclamé Umaro Sissoco Embalo, arrivé au pouvoir le 27 février 2020,  ait échappé le 1 février dernier à une tentative de coup d’État qui a fait 11 morts.

La CEDEAO avait déjà déployé une force pour la stabilité et la sécurité en Guinée-Bissau (Ecomib) après le coup d’État d’avril 2012 qui avait renversé le Premier ministre Carlos Gomes Junior, entre les deux tours de la présidentielle, dont ce dernier était le favori.