Lansana Fabouré, ancien trésorier de Diakaye (l’un des camps des combattants proches du gouvernement sénégalais) et l’ex commandant du front Sud César Atoute Badiate (qui a quitté ses fonctions depuis plusieurs années), malade qu’il est, ont signé le 04 août dernier  un accord dit de paix et de dépôts des armes avec le représentant de Macky Sall, le Contre-Amiral Farba Sarr, chef des services secrets sénégalais, sous l’égide du Président Umaru Sissoco Embalò et de l’ONG Humanitarian Dialogue (HD) représentée par un officiel européen et Madame Ndèye Khady Diouf.

Dans un communiqué datant du 05 août, le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance – MFDC, toutes branches confondues, ses ailes intérieure et extérieure, ses organes civils et politiques  “ rejette et condamnent“ ledit accord. Ils ne se reconnaissent pas dans cet acte unilatéral posé par ces signataires, sans aucune concertation démocratique des forces de la Casamance, sans aucune légitimité, sans aucun mandat.

“ Nous dénonçons une manœuvre sénégalo-bissau-guinéenne visant à couper une partie de Attika de sa direction politique intérieure comme extérieure. L’objectif de Macky Sall et de son allié stratégique dans la sous-région consiste à instaurer un rapport de force militaire qui lui soit favorable, afin d’obtenir la capitulation sans négociations de la Casamance indépendantiste“, a dénoncé le mouvement séparatiste .

Toujours selon le communiqué, à travers des textes d’accord sectoriel, opaques avec Diakaye et aujourd’hui avec Lansana Fabouré et César Atoute Badiate, le Sénégal mise sur l’exacerbation des divergences entre factions d’Attika pour susciter des tensions fratricides au sein de l´aile armée du MFDC.

Pour les “ indépendantistes en lutte“, les signataires MFDC de ce texte ne sont plus actifs dans la lutte depuis plusieurs années. La majorité des combattants ne se réfèrent plus à eux. Car toutes les bases d’Attika ayant gardé la posture de guerre ont rejeté, il y a plusieurs semaines, les démarches du Président Embalò visant à leur faire adhérer à ce texte d’accord bidon et sans valeur politique.

L´Amiral Sarr et Embalò et son chef d’Etat-major particulier ont abusé de la faiblesse physique du commandant Atoute, en le soumettant à un chantage au sujet des prisonniers d’Attika pour le forcer à signer un texte qui ne sera jamais suivi d’effet.

Le Sénégal n’ayant jamais respecté le moindre texte signé avec le MFDC et la Casamance en lutte, de Toubacouta à Bissau en passant par Banjul, Diakaye, Rome et aujourd´hui encore Bissau. Il a toujours été de mauvaise foi envers le MFDC et le peuple de la Casamance.

Le mouvement indépendantiste rappelle qu’il a toujours appelé à un processus de paix sérieux comportant l’acceptation de la problématique politico-juridique, la désignation d’un médiateur étatique neutre et fiable, un préalable de cessez-le feu, un terrain de pourparlers neutre et sécurisé, afin de s’accorder sérieusement et de façon durable sur un texte d´accord global et de qualité.

Pour terminer, le MFDC avertit que tout accord qui sort de ce „schéma sera à ses yeux nul et non avenu. Nos forces manifesteront leur rejet de cette trahison, de cette forfaiture contre le peuple de la Casamance, en prenant les mesures qui s’imposent au sein de l’aile armée du MFDC, et des militants“.